Choisissez parmi
nos 6 fiches conseils

Trouver des conseils sur le web

Vous préparez votre entrée dans la vie active. Comment s’y prendre ? Premier réflexe : surfer sur le web. De nombreux sites vous sont entièrement dédiés avec différentes thématiques : Quel métier pour moi ? e-orientations.com, centraltest.fr ou webtv.pole-emploi.fr. Les coulisses du monde professionnel : lecanaldesmetiers.tv. Se préparer et optimiser ses recherches avec www.afij.org ou jd.apec.fr. Des sites dédiés aux Bac+4/5 comme Jobteaser ou iQuesta recensent les offres d’emplois et stages pour JD et étudiants.

 

> Le petit plus :

N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters, suivre les pages LinkedIn, Viadeo, Facebook ou encore Twitter des entreprises qui vous intéressent pour suivre leurs actualités. Téléchargez les applications dédiées aux offres d’emploi / stage / alternance.

Trouver les bons mots et valoriser ses références

Lors de votre recherche d’emploi ou de stage, deux documents sont incontournables : le CV et la lettre de motivation. Le CV a pour objectif de délivrer au recruteur une présentation synthétique de votre parcours. Diplôme, expériences, atouts : en quelques secondes, votre futur employeur doit sentir que vous êtes le meilleur pour le poste à pourvoir. La lettre de motivation, quant à elle, permet d’apporter des éléments plus personnels, de partager vos expériences et motivations, même extra-professionnelles. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter des exemples de lettres pour une demande de stage ou un premier emploi.

 

> Le petit plus :

Soignez votre orthographe, personnalisez vos CV et lettres de motivation selon les missions et secteurs que vous visez, ne dépassez pas une page sans négliger votre image sur les réseaux sociaux.

Entre formation et terrain, faire le choix de l’alternance

L’alternance est un important levier de recrutement pour le secteur bancaire qui propose une grande diversité de métiers. Les règles en matière de CV et de lettre de motivation sont identiques à celles appliquées pour un étudiant ou un jeune diplômé, mais il doit aussi préciser le diplôme visé, votre spécialité, l’organisme de formation, la durée du contrat et le rythme de votre alternance. Vous pouvez également mettre en avant vos précédents contrats en alternance et vos missions précises le cas échéant. Grâce à votre lettre de motivation, vous expliquerez pourquoi vous avez choisi l’alternance et en particulier cette entreprise pour l’effectuer.

 

> Le petit plus :

Valoriser vos compétences et qualités : gestion du temps, diplomatie, pédagogie, résistance au stress, entraide, sens des responsabilités, etc.