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Avoir constamment un œil sur le marché de l’emploi

Pour viser juste, il faut cibler ses recherches. Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves. Tout d’abord, identifier les bonnes entreprises et s’inscrire aux alertes de leur espace carrière/emploi. Ensuite, télécharger les applications dédiées pour être immédiatement au courant des offres proposées par les différents jobboards. Enfin troisième approche : les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn, lieu d’échange entre professionnels du monde entier.

Solliciter efficacement son réseau

Faire appel à son réseau, professionnel ou personnel, reste l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un emploi…À condition de respecter cinq règles d’or : être ouvert à tous les conseils, ne pas chercher de faux prétexte pour initier un contact, prouver que l’on maîtrise son sujet, demander une recommandation et enfin, ne jamais forcer la main à son interlocuteur. Au-delà du réseau « physique », les réseaux sociaux professionnels peuvent être un bon tremplin grâce notamment aux forums de discussions qui amorcent des échanges souvent constructifs et augmentant la visibilité.

 

> Le petit plus :

Les réseaux sociaux professionnels sont une belle opportunité pour identifier d’éventuels recruteurs, leur demander des astuces RH ou des conseils opérationnels.

Trouver les meilleures offres pour les expérimentés

Comme les juniors, les profils expérimentés doivent maîtriser le web sur le bout des doigts… Les sites emploi ont une place de choix, qu’ils soient généralistes, régionaux ou spécialisés… Les sites des entreprises, les réseaux sociaux ou encore les cabinets de recrutements sont également de bons vecteurs. Tout comme les sites d’information qui permettent parfois d’anticiper la diffusion d’offres d’emploi. Enfin, une veille méticuleuse des offres proposées n’empêche pas la préparation de candidature spontanée.

 

> Le petit plus :

Les moteurs de recherche sont de bons outils pourvu qu’ils soient bien utilisés : mots-clés, intitulés précis, texte entre guillemets et utilisation du ET ou de la virgule dans le cadre d’une recherche multicritères.