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Optimiser son CV pour les logiciels de recrutement.

Pour être repéré par les logiciels de scoring des jobboards, il est indispensable d’adopter certaines règles, la première étant de choisir avec soin les bons mots-clefs à faire figurer dans son CV. Les termes doivent être en adéquation avec ceux de l’offre d’emploi : même intitulé de poste, même libellé de compétences… Il est préférable que ces compétences et aptitudes puissent être lues de façon synthétique, à l’aide de puces par exemple. La forme du CV a son importance. Idéalement, il sera établi sous un format classique de traitement de texte et tiendra en une page maximum.

 

> Le petit plus :

Pour un CV, il est préférable d’éviter les abréviations, les images et logos, le copier-coller ou de recourir à des artifices pour améliorer votre score.

Démontrer sa curiosité

Les MOOC (Massive Open Online Courses, cours en ligne ouverts à tous) sont aujourd’hui reconnus et considérés par certaines entreprises, notamment pour la notoriété des écoles et universités qui diffusent leurs programmes. Ce type de formation peut être un plus dans un CV, à condition d’avoir été suivi dans sa totalité. Cet élément met en lumière plusieurs qualités pouvant séduire un recruteur : la curiosité, la ténacité, la volonté d’acquérir des compétences et connaissance pour un poste visé. Avoir suivi un MOOC peut également être un sujet d’échange constructif lors d’un entretien.

 

> Le petit plus :
Ne mentionnez pas le MOOC si il n’a pas été suivi dans sa totalité et que vous avez consulté épisodiquement les cours.

Prouver sa motivation

Pour faire la différence, la lettre de motivation est incontournable. Premier contact avec le recruteur elle doit être construite soigneusement par le candidat. La lettre de motivation doit être courte et percutante. Son accroche devra susciter l’intérêt du lecteur. L’originalité est encouragée. Sa structure s’articulera autour de trois parties : l’entreprise, le candidat et ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement. Pour les deux premières parties, il est indispensable d’être concret, précis et de prouver que l’on est intéressé par cette entreprise en particulier.

 

> Le petit plus :

Elle doit être claire, aérée et sans fautes d’orthographe ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous relire par une ou plusieurs personnes.