Chargé(e) de conformité-(H/F)

CDI
cnd

Le ou la Chargé(e) de Conformité a un rôle de suivi et de supervision des directions de siège, et intervient en appui à ces directions concernant la conformité de leurs opérations, de leurs actions commerciales, de leurs projets, de leurs communications internes et externes.
Il ou elle est un acteur clé de la veille réglementaire et de la bonne application des réglementations (lois, normes, instructions, déontologie)
 
Missions:
ü Référent sur le process FATCA
Assurer la veille sur cette réglementation fiscale et en assurer une application opérationnelle efficiente.
Interagir avec différents acteurs intervenant sur le sujet : Direction des ressources (DOB), direction de la fiscalité (SEGL/FIS), Directions du Patrimoine, agences, responsables régionaux de la Conformité, Direction du Contrôle Permanent.

ü Suivi et supervision de directions centrales :
La Direction de la Conformité a instauré des échanges réguliers avec les différentes entités du siège central pour s’assurer que leurs activités respectent le cadre réglementaire. L’attribution des directions supervisées sera fonction du profil et de l’expérience du candidat.
 
ü  Accords de Conformité : il ou elle sera en charge d’étudier et de délivrer les accords de conformité sur les thèmes du
patrimoine, de l’assurance vie, de l’assurance ( produits communications, démultiplications)

ü Préparation des Comités des Produits, du Comité de Coordination du Contrôle Interne et Comité de Conformité du Crédit du Nord

ü Veille sur les incidents de non-conformité et suivi des dysfonctionnements détectés (via les réclamations clients, les régulateurs, les missions d’audit et de contrôle permanent…)

ü Implication dans les projets requérant la présence et les avis de la Conformité : Projets des directions de marchés, de la DCN, de la DCA, etc.


Titulaire d'une formation supérieure (Bac + 5) en Conformité / Droit / Finance ou dans le domaine bancaire, vous avez acquis une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire dans le secteur bancaire.   Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre rigueur, votre autonomie, votre prise d'initiative ainsi que votre esprit d'équipe et votre sens de la pédagogie. Vous possédez par ailleurs de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles    

Le Groupe Crédit du Nord est constitué de huit banques régionales (Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord), et d’un prestataire de services d’investissement, la Société de Bourse Gilbert Dupont.  Avec près de 9 000 collaborateurs et un réseau de 900 agences, le Groupe Crédit du Nord est au service de plus de 2 millions de clients particuliers, 274 000 professionnels et associations et 54 000 entreprises et institutionnels.  Notre stratégie s’articule autour de trois éléments clés : être un acteur de référence quant à la qualité de la relation clientdévelopper un haut niveau de professionnalisme individuel et collectif mettre à la disposition de nos clients les services et les technologies les plus avancés
Partager cette offre